Objectifs d'ensemble

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels

Analyser le contexte migratoire en provenance des pays hispanophones et examiner le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de stéréotypes, notamment à travers la représentation médiatique de la caravane des migrants au Mexique.

Situer géographiquement et historiquement la caravane de migrants (origine, trajet, destination).

Comparer les phénomènes de xénophobie et de désinformation en Amérique latine et ailleurs dans le monde. 

Analyser le contexte politique du Salvador, en particulier l’ascension du président Nayib Bukele et l’influence des partis GANA, ARENA et FMLN, afin de comprendre le rôle des réseaux sociaux dans les dynamiques électorales.

Comprendre la problématique du sharenting et de la protection des données personnelles des mineurs dans les pays hispanophones. Anticiper les impacts potentiels de la diffusion parentale de contenus liés aux enfants sur les réseaux sociaux, notamment en termes de cyberharcèlement et de construction de l’image de soi.

Connaître l’influence des centres de désinformation numériques (troll centers) et des bots sur l’opinion publique, en particulier dans le cadre des processus électoraux.

Découvrir la loi 25.326 sur la vie privée en Argentine pour assurer la protection intégrale des données personnelles des mineurs.

Objectifs pragmatiques

Identifier les informations essentielles d’une vidéo et les restituer de manière argumentée.

Extraire et reformuler l’idée principale d’un article journalistique.

Rédiger un compte rendu ou résumé critique en respectant le genre journalistique.

Identifier et décrire les stéréotypes diffusés par les réseaux sociaux.

Exprimer des conseils et recommandations pour protéger la vie privée des enfants.

Analyser une problématique pour formuler des questions liées à la sécurité numérique.

Objectifs linguistiques

Le lexique de la migration (caravana, migrantes, refugiados, soberanía, xenofobia, racismo...)

Le lexique de la désinformation (fake news, rumores, verificación, pruebas, financiación...)

Le lexique des médias numériques et du journalisme (hecho público, automatización, rastros de coordinación, cuenta durmiente...)

Le lexique des réseaux sociaux et de la vie numérique (redes sociales, servidores, huella digital, reputación en línea...)

Le lexique des dangers sur Internet (cyberharcèlement, vol d’identité, pédophilie...) (grooming, pedofilia, ciberbullying, robo de identidad...)

Le lexique de la parentalité numérique (hijos, menores, parentalidad, privacidad...)

Le lexique juridique de la protection des données personnelles (ley 25.326, privacidad, seguridad...)

Niveau B1

Utiliser le passé simple pour raconter des faits ou une biographie.

Employer des structures introductives simples pour présenter un sujet.

Utiliser des connecteurs logiques de base pour structurer un discours avec des mots simples comme pero, porque, aunque.

Niveau B2

Employer le passé simple dans un registre journalistique ou argumentatif pour renforcer la crédibilité.

Utiliser le futur simple pour mettre en garde ou exprimer une relation de cause à effet.

Maîtriser les conventions du style journalistique : incises, guillemets, parenthèses.

Utiliser des périphrases pour compenser une lacune lexicale.

Comprendre et utiliser le voseo argentin, notamment à l’impératif.

Objectifs transversaux

Travailler en équipe pour argumenter un fait lié à une situation humaine.

Développer l’esprit critique face aux sources d’information et aux biais médiatiques.

Approfondir la compétence numérique : détection des contenus automatisés, compréhension des algorithmes.

Promouvoir un comportement éthique et responsable en ligne.

Sensibiliser à la protection des mineurs sur Internet.

Renforcer la citoyenneté numérique et l’usage éthique de l’image.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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